© 2018 - Isabelle Boisseau - Psychothérapie - Gestalt-thérapie. Proudly created with Wix.com

La Gestalt-thérapie 

Qu'est-ce que la gestalt-thérapie ?

 

La Gestalt-thérapie fait partie du courant des thérapies humanistes et relationnelles. Elle s'intéresse à "comment" nous sommes présents à nous-même, en interaction avec les autres et notre environnement.

Comment pratique un gestalt-thérapeute ?

Dans cette approche, patient et thérapeute dialoguent, expérimentent, à partir de ce qui émerge dans le temps de la séance. Le thérapeute est là, présent et sensible à ce qui se déroule dans la relation. Le questionnement se centre sur "comment ?" se déploient les échanges, avec la mise en conscience de ce qui émerge et s'éprouve aux niveaux corporels (sensations, tensions, anesthésie...), affectif (émotions...) et mental (récit, souvenir, images, ruminations...).

Tout ce qui apparait, si nous y prêtons une attention de qualité, exprime sous différentes facettes, indissociables, ce qui est en train de se vivre et nous apprend comment nous sommes en contact et organisons nos expériences.

 

Le travail thérapeutique va mettre en évidence la manière dont ces expériences peuvent être déformées, ou enfermées dans la répétition, la fixité. 

 

A partir de cette prise de conscience, en sécurité avec le thérapeute, va s'ouvrir la possibilité d'ajustements plus ouverts, confiants, avec des aspirations mieux identifiées et une capacité de choix retrouvée. 

A qui s'adresse la gestalt-thérapie ? 

Parce que son approche est relationnelle, émotionnelle et corporelle, la Gestalt-thérapie peut accompagner chaque problème de la vie. Elle s'adresse à toute personne en souffrance ou en perte de sens, ayant besoin d'une aide et d'un appuis attentifs pour traverser une période difficile ou rencontrant des difficultés nouvelles ou persistantes dans sa vie personnelle, sociale ou professionnelle.

Isabelle Boisseau 43 rue de Lodi - 06 20 96 36 93

Si vous voulez en savoir plus :

http://gestalt-therapie.org/la-gestalt-therapie.html

Chantal Masquelier Savatier, Que sais-je ? "Gestalt-thérapie", 2017